Enseignants :

Dr. AGUME NTSO Aurélie Solange Epse NDONO

Volume horaires :

45 heures / 3 Crédits ; ‘30 h CM/15h TP, 1 groupe

Objectifs :

Caractères généraux des virus. Classification des virus. Multiplication des virus. Pathogénèse des infections virales. Les examens virologiques en pratique médical (Etudes cytopathiques, utilisation des techniques d’immunologie et de biologie moléculaire dans le diagnostic viral). Quelques maladies virales courantes : HIV, les herpes, les hépatites, les oreillons. Les agents transmissibles non conventionnels (ATNC) : viroïdes, les prions.

Travaux pratiques : étude de quelques techniques de dépistage des virus : techniques ELISA, Western Blot.

Contenu :

1-Historique, définition et structure des virus

2-Classification et réplication des virus

3-Virologie systématique : Quelques maladies virales courantes : HIV, les herpes, les hépatites, les oreillons, grippe, rubéole.

4-Les agents transmissibles non conventionnels (ATNC) : viroïdes, les prions.

5- Méthodologie de diagnostic virologique


Enseignants :

Pr. TATSADJIEU/Dr NGANOU/Dr TCHINDA

Volume horaires :

45 heures / 3 Crédits ; ‘30 h CM/15h TP, 1 groupe

Objectifs :

Donner à l’étudiant les notions fondamentales de classification et d’identification des champignons, les bases pour pouvoir reconnaître les principales mycoses, d’appréhender leurs mécanismes d’action ainsi que les principaux agents antifongiques.

Contenu :

1- Caractères généraux des champignons : morphologie, physiologie des champignons (reproduction asexuée et sexuée).

2- Classification et habitat des champignons.

3- Culture et identification des champignons

4- Les mycoses : définition, facteurs favorables, mode de contamination, caractères cliniques des mycoses, diagnostic mycologique, les principales mycoses (candidoses, cryptococcoses, histoplasmoses, aspergilloses, fusarioses, pneumocystose….),.

5- Les antifongiques

6- L’antifongigramme (intérêt et technique).

Enseignants :

Pr. MOHAMMADOU

Volume horaires :

46heures / 3 Crédits ; ‘30 h CM/16h TP, 1 groupe

Objectifs :

Cet enseignement permet de donner à l’étudiant d’une part les notions fondamentales de classification et d’identification des bactéries, et d’autre part de mettre en évidence les bactéries associées à la santé humaine et animale ainsi que leur charge.

Contenu :

Taxonomie bactérienne. Toxi-infections Alimentaires et autres infections bactériennes majeures chez l’homme. Techniques de diagnostic en bactériologie (techniques culturales, immunologiques, moléculaires). Microorganismes bénéfiques pour la santé (probiotiques) et leur mode d’action. Principaux microorganismes utilisés dans les fermentations. Agents antimicrobiens : mode d’action, utilisations et efficacité.