Enseignants :

M. AJEBESONE

Volume horaires :

30 heures /2 Crédits ; 30 h CM

Objectifs :

Identifier les principaux agents agresseurs présents dans un milieu de travail spécifique. Identifier des méthodes ou des moyens pour prévenir les effets nocifs des agents agresseurs.

Contenu :

1.Identifier la présence d'agents agresseurs dans un milieu de travail.

2. Identifier et reconnaître les agresseurs chimiques en relation avec le milieu de travail.

3. Identifier des méthodes ou des moyens pour prévenir les effets nocifs des agresseurs chimiques.

4. Identifier et reconnaître les agresseurs physiques en relation avec le milieu de travail.

5. Identifier des méthodes ou des moyens pour prévenir les effets nocifs des agresseurs physiques.

6. Identifier et reconnaître les agresseurs biologiques, mécaniques et psycho-sociaux en relation avec le milieu de travail.

7. Identifier des méthodes ou des moyens pour prévenir les effets, nocifs des agresseurs biologiques, mécaniques et psycho-sociaux.

8. Classifier les agents agresseurs selon leur type.

9. Évaluer les effets des agents agresseurs sur la santé des individus.

10. Identifier la cigarette comme agresseur au même titre que d'autres éléments chimiques.

 


Enseignants :

Pr TATSADJIEU/Dr DESOBGO

Volume horaires :

 46 heures / 3 Crédits ; 30 h CM 16 h TP ; 2 groupes de TP

Objectifs :

  Connaître les procédés microbiologiques à grande échelle et particulièrement la sélection et l'amélioration des micro-organismes industriels et les méthodes de culture en bioréacteur; être capable d'appliquer les connaissances sur l'ensemble des étapes d'un procédé biotechnologique à divers domaines (agroalimentaire, pharmaceutique, chimique); acquérir des connaissances sur des procédés industriels en vue de les transposer à d'autres applications.

Contenu :

Les micro-organismes : isolement et sélection de souches; amélioration de souches. Les procédés : les problèmes liés à la fermentation à grande échelle; la stérilisation; l'agitation et l'aération, les processus anaérobies; les processus en phase solide; le principe de transfert de masse; culture en vrac, vrac nourri et en continu. Guide de la bio-industrie : survol des principales branches de la bio-industrie. Présentation détaillée de trois processus de microbiologie industrielle : processus lié à l'industrie agroalimentaire; processus fournissant une matière première pour l'industrie chimique; processus fournissant des produits à haute valeur ajoutée


Enseignants :

Pr TATSADJIEU/Dr NGANOU/Dr FOGANG

Volume horaires :

 60 heures / 4 Crédits ; 45 h CM 15 h TP ; 4 groupes de TP

Objectifs :

Cette unité d’enseignement a pour objectifs  de doter le futur titulaire de DUT d’outils suffisants lui permettant d’identifier et évaluer le risque, de mettre en œuvre les méthodes de prévention appropriées et de contrôler la réalité et l’efficacité des dispositifs mis en place.

Contenu :

Environnement de travail : facteurs physiques et physiologiques ;  effets physiologiques des ambiances de travail, réglementation et normes ; risques au poste de travail ; moyens de prévention et de protection.

notions d’hygiène et de nettoyage industriel

Introduction à l’évaluation et à la maîtrise des risques, Analyse des accidents : danger, risque, acteurs de la prévention, indicateurs relatifs aux accidents du travail (taux de fréquence, taux de gravité) et aux maladies professionnelles, risques liés à une situation de travail, arbre des causes, document technique unifié (DTU),

Prévention et prévision  face aux risques technologiques et environnementaux : Risque chimique, risque radiologique, risque biologique, Sécurité des installations et des équipements ; installations : équipements sous pression, équipement de travail (machines dangereuses et appareils de manutention et de levage),  équipements de protection individuels

Sécurité Incendie : modes de propagation ; phases d’un incendie, classifications internationales des matériaux, modes de détection et d’extinction incendie